
La Boite à Pousse
La Boîte à Pousse est un concept dont l’idée a germée dans le cadre du concours Du Greeen Dans le Gris, concours de design d’agriculture urbaine organisée début 2014 par la Fonderie, l’agence numérique de la région Ile de France.
La Boîte à Pousse, c’est un germoir connecté qui permet de mettre un pied dans le monde de la culture hors-sol en intérieur en produisant des petites quantités de graines germées, une sorte d’introduction ludique à la culture hors-sol qui pourrait ensuite amener ses utilisateurs à s’intéresser à des systèmes plus avancés avec de plus grandes ambitions de cultures. Pourquoi des graines germées? Parce que c’est facile à faire pousser, car leur culture ne demandent pas d’investissements en temps et en argent qui peuvent être décourageants. C’est à la portée de tous, nombreux sont ceux d’entre nous qui ont peut-être eu l’occasion durant leurs toutes jeunes
années de faire germer des lentilles par exemple, et on fait ainsi pousser leurs premières plantes. La Boîte à Pousse permettrait de faire ses premières pousses dans l’ère du numérique et de l’agriculture urbaine (hydro/aéro/aquaponie, culture intérieure/extérieure, sur toits, dans des containers…)
Il s’agit donc d’un dispositif d’initiation à l’agriculture urbaine en intérieur qui propose d’assister la germination de graînes (soja, lentilles, luzerne, blé.. toutes graines possibles!) en contrôlant les paramètres environnementaux: l’utilisateur manipule l’intensité lumineuse, l’humidité, la chaleur, et l’arrosage dans le milieu de pousse à partir d’une interface de commande en ligne, accessible sur un ordinateur ou un smartphone.
La Boite à Pousse est un prototype réalisé en mdf pour le châssis, découpe laser pour les panneaux extérieurs et impression 3D pour le panier et la cuve de culture. Elle est animée par un Arduino Yun accesible sur le web via un tunnel Yaler. L’interface de commande a été réalisée par Benjamin Fuks. Elle est toujours en cours de développement, mais on en parle déjà chez Makery!
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.